Don d’ovules et de sperme: voulez-vous que votre enfant vous ressemble?

« Aura-t-il l’air d’être le mien ? Me ressemblera-t-il ? Ce sont deux des questions les plus fréquemment posées pendant la consultation lorsque nous disons à une patiente qu’elle aura besoin d’ovules de donneuse ou de sperme de donneur pour avoir un enfant.

C’est une réaction très naturelle, je l’appelle « deuil génétique ». À la première question, je dis toujours à mes patients : À qui va-t-il appartenir ? Quand vous sentirez le cœur du bébé battre en vous, vous n’aurez plus aucun doute, vous lui donnerez la vie. Et c’est ainsi: quand elles réfléchissent, elles imaginent la grossesse et l’accouchement, et à partir de ce moment, la grande majorité accepte le traitement avec espoir et gratitude envers leur donneuse.

Cette étape, le « duel génétique », peut durer plus ou moins longtemps selon les personnes et se termine toujours par le deuxième doute: qui sera mon donneur ou ma donneuse? En Espagne, les donneurs sont anonymes. Dans mon post sur l’attribution, j’explique comment nous, médecins, choisissons avec soin ceux qui conviennent le mieux à nos patients. Nous nous sommes rendus compte que les futurs parents veulent toujours connaître les caractéristiques physiques de leurs donneurs, mais aussi sa façon d’être, ses loisirs, ses intérêts… Nous leur avons donc demandé directement s’il était important pour eux que la personnalité de leur donneur ou donneuse soit similaire à la leur et la réponse a été un « bien sûr » retentissant. Nous voulons presque tous que nos enfants nous ressemblent EN TOUT POINT.

Nous avons donc lancé le « matching de la personnalité« , un nouveau programme qui nous permet de connaître les traits de personnalité héréditaires de nos donneurs et de nos patients. Ainsi, nous recherchons pour chaque personne le donneur ou la donneuse qui lui ressemble le plus physiquement, mais qui a aussi le même tempérament. La personnalité est la somme du tempérament et du caractère: le tempérament est héréditaire et le caractère se forme en fonction de l’environnement, de l’éducation et de l’expérience.

Nous avons conçu un test de 40 questions qui nous permet de connaître l’attitude de chacun (introversion ou extraversion), sa façon d’analyser ou de percevoir l’information (sensorielle ou intuitive), sa façon de prendre des décisions (logique ou émotionnelle) et ses interactions avec le monde extérieur (perception ou jugement). Tous nos donneurs et toutes les personnes qui entament chez nous une Fécondation In Vitro avec don d’ovules ou de sperme ou une Insémination Artificielle avec don de sperme le font déjà.

Voulez-vous savoir quel est votre tempérament? Je vous invite à résoudre notre test, c’est très amusant et cela vous aidera à vous connaître un peu mieux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: