Le rajeunissement ovarien

Le recul actuel de l’âge du désir de maternité fait que de nombreuses femmes se retrouvent avec une réserve ovarienne réduite, ce qui limite les possibilités de grossesse avec leurs propres ovocytes.

Lorsque l’âge ovarien est supérieur à 43 ans ou lorsque l’hormone antimüllérienne (AMH) est très basse, peu d’ovocytes sont obtenus lors de l’extraction des ovocytes au travers de la Fécondation in Vitro. En outre, la grande majorité d’entre eux présentent des altérations dans la séparation de leurs chromosomes. En d’autres termes, un enfant en bonne santé est rarement atteint.

Pour cette raison, le traitement approprié pour ces patientes est la Fécondation In Vitro avec des ovules d’une donneuse.

Il est difficile de l’assumer. Cela demande de l’acceptation, du renoncement et un profond désir d’être une mère.

De nombreuses femmes ne l’acceptent pas et veulent faire tout leur possible pour essayer avec leurs ovules. Malheureusement, cela conduit à l’émergence de techniques expérimentales, coûteuses, inefficaces et trompeuses.

Ces techniques sont appelées « réactivation ovarienne » « régénération ovarienne » « rajeunissement ovarien »… Certaines sont basées sur l’extraction de fragments d’ovaires, leur traitement sur place et leur réimplantation par laparoscopie.   D’autres injectent des plaquettes et des facteurs de croissance dans les ovaires par une ponction vaginale. D’autres encore injectent dans le sang des substances destinées à activer les cellules souches de la moelle osseuse.

Il faut rappeler que l’infertilité est une maladie et qu’il faut être rigoureux dans son traitement. À ce jour, aucune technique de rajeunissement ovarien ne s’est avérée efficace.

2 réponses

  1. Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour votre article. Il est navrant de voir que certaines cliniques profitent de la détresse des femmes pour leur proposer des traitements inutiles et couteux. Et c’est un soulagement de voir que certaines cliniques sont éthiques.
    C’est pourquoi, j’aurais voulu savoir pourquoi dans votre clinique on ne propose pas le service « tandem » qui permet une fécondation in vitro avec ses propres ovules en même temps que stimuler une donneuse pour un don d’ovocyte.
    Cela semble quand même être un gain de temps considérable pour la patiente et potentiellement d’argent si cette dernière doit effectuer les 2 procédures à la suite. Et d’autant plus pour les patientes qui vivent à l’étranger et pour qui, se déplacer en Espagne n’est pas forcément simple (ni professionnellement ni pour le reste de la famille également).
    C’est pourquoi j’ai besoin de comprendre pourquoi cette procédure ne s’effectue pas dans votre centre? quel serait son désavantage? Ou est-ce que ce n’est pas intéressant financièrement pour vous?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et votre professionnalisme.
    Sandy Kernen

    1. Chère Sandy,

      Je suis ravie que vous me posiez cette question car elle m’a surprise, je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Je ne vois vraiment pas d’avantages et beaucoup d’inconvénients. Je vais les détailler ci-dessous:

      . D’un point de vue éthique et juridique, ce n’est pas correct. Il est toujours préférable de transférer les embryons du couple. Si une FIV en tandem avait été réalisée et que la patiente tombait enceinte avec ses propres ovules, des embryons auraient été créés de manière préventive et n’auraient probablement aucune chance de vivre.

      . Sur le plan médical, la première chose à faire est le diagnostic, puis le traitement indiqué pour chaque patient.

      . Sur le plan émotionnel, le passage au don d’ovocytes est un processus qui demande du temps et de l’acceptation.

      . Financièrement, c’est bien pire, pourquoi payer pour deux traitements? Si votre cycle de FIV échoue, vous pouvez immédiatement en faire un avec un don d’ovocytes. Nous faisons beaucoup de cycles dans notre programme de don d’ovocytes, nous n’avons pas de liste d’attente.

      Si vous pensez qu’il y a un avantage, faites-le moi savoir.

      Sandy, je vous invite à venir dans mon bureau et à assister à des visites qui se trouvent dans cette situation, ce serait un honneur pour moi. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: