Comme vous pouvez le lire dans un de mes billets, le tabou est resté constant autour de la procréation assistée. Cela est démontré par les résultats de plusieurs études que nous avons menées avec nos patients, la dernière mise à jour datant de 2019, indique qu’en Europe, 63% des personnes affectées ont vécu leurs problèmes de fertilité dans un environnement de rejet social, nous avons présenté ces données lors du congrès annuel de l’ESHRE en 2020.
Eh bien, je pense que quelque chose commence à changer et j’en suis très heureuse. Cette année, nous avons célébré le centenaire de l’Institut Marquès et nous avons commencé le calendrier des événements par une fête de Noël afin que les enfants puissent remettre en main propre leur lettre à l’un des Rois Mages. C’était en janvier 2021 : nous avons envoyé, sans savoir comment ils allaient réagir, un courriel à nos patients pour les inviter à la fête. Eh bien, c’était une explosion.
Quelque 300 personnes sont venues à notre clinique de Barcelone pour fêter Noël avec nous, mais aussi pour vivre des retrouvailles très émouvantes pour tous. Nous venons d’organiser la deuxième fête de Noël des enfants à l’Institut Marquès et ce fut un nouveau succès. Des patients sont à nouveau venus dans notre centre avec leurs enfants pour rencontrer le Sage, leur montrer la clinique où ils vivaient lorsqu’ils n’avaient que deux cellules et aussi, dans certains cas, leur expliquer que leur futur petit frère les attend dans la « chambre froide » du laboratoire. Il y a eu des embrassades entre patients et médecins, des photos, des jeux, des danses et beaucoup de rires. Pour nous, c’est l’une des meilleures récompenses : rencontrer les enfants que nous aidons à naître, voir comment ils grandissent heureux, donnent leur lettre au Sage et comment ils vivent normalement le fait d’être le fruit d’une fécondation in vitro.Ces événements auraient été impensables il y a quelques années, personne ne serait venu. Toutefois, le bon accueil réservé à cette initiative montre qu’en tant que société, nous avons fait un pas en avant dans la normalisation de l’infertilité. Les informations sur la fertilité sont beaucoup plus nombreuses et de nombreuses célébrités parlent désormais ouvertement de leurs traitements sur les réseaux sociaux et dans les médias. Il est ainsi plus facile pour ceux qui le souhaitent d’expliquer qu’ils ont besoin d’une aide médicale pour avoir un enfant, sans crainte d’être jugés.
L’infertilité est une maladie, je le dis toujours. Il n’est pas juste que les personnes concernées doivent vivre avec cela en secret. Aujourd’hui, je me sens pleine d’espoir et satisfaite d’avoir fait ma part pour faire sortir l’infertilité du placard une fois pour toutes.
Voici la vidéo de la fête.
Commentaires récents