Devenir mère après avoir vaincu le cancer, c’est possible

lab_rosa_diamundialcancer
Nos cliniques ont été teintes en rose aujourd’hui, lors de la Journée Mondiale contre le Cancer de Sein, afin de vous donner un message d’espoir : il est possible de devenir mère après avoir vaincu le cancer.
L’incidence du cancer chez les personnes jeunes augmente, mais aussi les traitements qui le guérissent. Actuellement, 85% des patients de moins de 50 ans parviennent à le vaincre.
Cependant, et malgré toutes les avancées, quand le cancer est diagnostiqué, on oublie souvent que demain, lorsque la maladie est vaincue, les femmes peuvent vouloir être mères et on met l’accent sur les risques de récidive de la maladie pendant la grossesse.
Ainsi, de plus en plus de femmes doivent gagner deux batailles, la première contre le cancer, et la seconde contre les obstacles que les équipes médicales et leur environnement proche dressent habituellement en insistant sur le fait de ne pas courir de risque pour une grossesse.
À l’Institut Marquès cela fait des années que nous transmettons à la communauté scientifique le message de ne pas dire «NON parce que Non» aux femmes ayant des antécédents de cancer qui souhaitent avoir un enfant.
C’est si fréquent que nous recevons des patients de nombreux pays dans notre Unité d’Oncologie et de Reproduction. Du total des femmes qui nous demandent conseil, nous approuvons le traitement de reproduction dans le 91% des cas et le taux de grossesse est très élevé. 82% des patientes ont un bébé.
Notre expérience démontre que si l’évaluation médicale l’approuve, les risques sont simplement ceux de la grossesse. Toutes les femmes savent que toute grossesse comporte des risques pour notre santé, mais nous l’acceptons.
Pour cela, si vous êtes dans ce combat, je veux vous dire de ne pas abandonner. Une des choses les plus émouvantes de notre travail est d’être en mesure d’aider des femmes comme vous, les grandes combattantes. Il n’y a rien de plus gratifiant que de faire partie d’histoires comme celle d’Elena qui, après une expérience de vie très dure et pleine d’obstacles, parviennent à devenir mère. Courage, nous sommes à votre côté.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: