Dra. Marisa López-Teijón
Je suis née à Villafranca del Bierzo en 1960 et j’ai grandi à La Corogne. J’ai toujours voulu être médecin parce que rien ne me plaît plus que d’aider les autres.
Depuis toute petite, mon autre passion a été la musique et mon moteur, la volonté de progresser, l’incessante nécessité d’améliorer tout ce qui m’entoure.
J’ai fait mes études à Saint Jacques de Compostelle et suis allée vivre à Barcelone pour finir la spécialité en gynécologie. Je me suis ensuite orientée vers la procréation médicalement assistée, car c’était une science toute nouvelle et passionnante ; en fait, je suis tout de suite tombée amoureuse des embryons.
J’ai deux enfants, Borja et Bruno, l’aîné étant déjà la quatrième génération de gynécologues Marquès !
Et j’ai aussi plein d’autres enfants dans d’autres familles. Chaque jour, en arrivant à la clinique, la première chose que je fais c’est de regarder les tests de grossesse, et je suis émue avec les positifs et dégoûtée avec les négatifs. Et je continuerai d’être en colère jusqu’à ce que nous obtenions le succès de tous les cycles.
Je partage mon temps entre le conseiller en innovation pour le groupe FutureLife, les consultations et l’équipe de R&D. La plate-forme scientifique Research Gate me situe parmi les 10% de chercheurs qui ont le plus d’impact à niveau mundial. Je m’en sens très fière.
Ce qui m’encourage à continuer toujours de l’avant c’est nos patients, leurs histoires, mes collègues d’IM, le travail en équipe et toutes les personnes qui nous ont rejoints en cours de route.
Dans ce blog, je me propose de vous raconter ce qui se passe dans la clinique et vous offrir ma vision personnelle de cette profession privilégiée.
Diplômée de l’Université de Santiago avec la mention Excellente. Membre du comité d’administration de la Société Espagnole de Gynécologie. Directrice de l’Institut Marqués, Centre international de référence en médecine de la reproduction avec des cliniques se trouvant dans plusieurs pays.
Les publications scientifiques de Mme Marisa López-Teijón ont atteint un indice d’impact (32,55) qui la place parmi les meilleurs chercheurs : le score attribué par la plateforme scientifique Research Gate la place au-dessus du percentile de 90%. Avec 59 articles publiés, ses travaux ont été cités à 404 reprises et ont fait l’objet de près de 6 483 lectures.
Grâce à son travail:
- Depuis la création du programme d’adoption d’embryons en 2004, les embryons congelés et abandonnés ont eu la chance de vivre et plus de 1 000 enfants sont nés dans son centre.
- Il a été transmis à la communauté scientifique et à la population que la stérilité masculine est engendrée par les toxiques chimiques.
- La Fécondation In Vitro s’est améliorée afin que chaque jour plus de personnes réalisent leurs rêves de devenir parents.
- Et il a été démontré que les fœtus entendent seulement à travers le vagin de la mère.
Ses publications sur les bénéfices des vibrations musicales dès le début de la vie et la découverte de l’audition fœtale ont reçu des prix de l’Université de Harvard et du MIT avec le prix Ig Nobel of Medicine 2017.
Elle a été nommée membre de l’Académie des sciences de la santé Ramón y Cajal et a reçu le « Cordón y el Pin Académico ». En 2019, elle a reçu le prix Dr. Gómez Ulla pour l’excellence dans le domaine de la santé et la médaille européenne du mérite pour son travail 2019, décernée par l’Association Européenne pour l’économie et la compétitivité, et a été nommée « Meilleur médecin de l’année dans le domaine de la Procréation Médicalement Assistée ».
Sous sa direction, au cours de l’année 2021, l’Institut Marquès a été reconnu par l’European Fertility Society (EFS) avec le « Award for exceptional patient experience during fertility treatment ». La plateforme internationale ACQ5, dans son édition annuelle des Gamechangers awards, a également récompensé le centre pour les « Meilleures pratiques médicales ». En outre, le docteur López-Teijón a reçu la reconnaissance du magazine Objetivo Bienestar, qui lui a décerné le « Prix de l’innovation pour ses avancées dans le domaine de la procréation assistée ». Elle a figuré dans le classement de certains des magazines d’affaires les plus prestigieux tels que The Business Fame, Mirror Review, Industry Wired ou Bussines Beyond Exclamation. Le magazine Aspioneer l’a désignée dans son édition spéciale « 21 Elite Women in Business, 2021 » comme l’une des professionnelles les plus remarquables de son édition spéciale « 21 Elite Women in Business, 2021 ».
Elle a été Directrice de l’Institut Marquès depuis l’année 2000. Actuellement, elle est Conseillère Stratégique d’Innovation pour le groupe FutureLife et membre de son Conseil Consultatif Scientifique. Elle est membre de la Commission Nationale du Ministère de la Santé pour les Donneurs de Gamètes et membre de la Commission Nationale du Ministère de la Santé, responsable du Système National de Biovigilance.
2 Responses
Bonjour Doctoresse Marisa Lopez-Teijon
J’ai 38 ans, j’habite au Québec et, malgré 5 traitements d’infertilité dont 3 FIV, je n’ai jamais été enceinte.
Afin de parler de mon rapport à l’infertilité, j’ai créé récemment un blog: http://www.celibataire-infertile.com/que j’espère être aidant pour les femmes dans ma situation.
Ayant parcouru plusieurs blogs abordant la fertilité/ l’infertilité, JE TIENS À VOUS FÉLICITER POUR L’EXCELLENCE DE VOTRE SITE.
Chaleureusement,
Marie-Soleil
cette.marie.soleil@gmail.com
http://www.celibataire-infertile.com/
Chère Marie Soleil
Merci pour votre email et vos félicitations. Nous sommes très contents que l’information présenté dans notre site internet et blog vous semble de bonne qualité. Si nous pouvons vous aider personnellement avec votre infertilité n’hésitez pas de prendre contacte avec nous.
Bien cordialement