L’Embryoscope est une technologie innovatrice qui est en train de révolutionner la Médecine Embryonnaire. C’est une couveuse qui conserve les conditions physiologiques de l’embryon in vivo, in vitro avec une caractéristique particulière: Dedans il a une caméra qui saisit chaque étape du développement embryonnaire. Elle tourne le début de la vie.
Au niveau médical, ceci nous offre deux progrès:
-D’une part, il ne faut pas les sortir pour voir sous le microscope comme ils sont. Cela permettra d’éviter les changements de température, lumière, etc.; dans le post ci-dessus on discute de l’importance de maintenir constamment l’environnement de l’embryon.
D’autre part, il nous permet de voir comment ils ont fécondé et divisé et donc choisir de transférer à la patiente ceux-ci qui, selon notre critère, ont suivi les directives qui permettront le meilleur pronostic d’implantation. Avec des incubateurs normales, nous les voyons juste un instant chaque jour et nous avons donc moins d’information.
Mais l’Embryoscope nous permet également d’apprendre, nous sommes en train de découvrir beaucoup de choses sur le développement embryonnaire!
Dans notre centre chaque embryon est mis une note chaque jour; comme à l’école, le 10 est le maximum. Les critères se basent principalement sur le fait que le nombre de cellules soit l’approprié pour ce jour du développement, que les cellules se ressemblent beaucoup les unes aux autres, qu’elles ne montrent pas de fragments (des impuretés de leurs processus de division) et que chaque cellule possède un seul noyau.
Vous savez déjà qu’il est incroyable qu’il n’existent pas deux personnes physiquement pareils, sauf pour les jumeaux identiques (se produisent parce que qu’un embryon se divise)
Mais… Saviez-vous qu’il n’y a pas deux embryons pareils non plus? Qu’à partir du moment de la fécondation nous avons tous nos caractéristiques uniques qui ont fait de nous des êtres uniques depuis cet instant?
Chaque embryon, chaque fœtus, chaque enfant, chaque personne est un miracle unique de la nature.
Le nombre de combinaisons génétiques possibles est infini et la probabilité de répétition est pratiquement impossible. Le génome humain contient 3.200 millions de nucléotides, des unités qui forment l’ADN et qui se combinnent différemment dans chaque personne.
Dans cette vidéo de l’Embryoscope vous pourrez observer le développement d’un embryon humain de la fécondation de l’ovocyte jusqu’à cinq jours après.
Quelques heures après le prélèvement d’ovocytes, l’ICSI est réalisée, à savoir, l’injection d’un spermatozoïde dans chaque ovule.
Les images de la Embryoscope commencent à être prises immédiatement après la fécondation in vitro.
Le coin inférieur droit de l’image que nous voyons montre le compteur de temps depuis ce moment-là.
Dans cette autre vidéo de l’ Embryoscope les images correspondent à un embryon de souris, nous les achetons congelés récemment fécondés, pour les contrôles de qualité du Laboratoire et pour la recherche.