Comme vous le savez, grâce à Babypod, nous menons des recherches sur la réponse des fœtus aux différentes voix et mélodies.
Lors des recherches nous avons pu démontrer que les fœtus peuvent à peine entendre le bruit venant de l’extérieur, cependant ils peuvent, à partir de la 16ème semaine en gestation, quand ils mesurent 11 centimètres, entendre à condition que le son leur atteigne directement du vagin. Jusqu’à maintenant, pendant les échographies, nous avons vu que les sons qui les stimulaient le plus (ils se réveillent, bougent la bouche, tirent la langue…) sont la musique classique et les chants traditionnels, transmis de parents à enfants depuis des générations. Ces sons simples et répétitifs sont ceux que les bébés aiment le plus et c’est pourquoi nous leur chantons des berceuses.
Il est surprenant de constater que toute la musique n’a pas le même effet sur les bébés. Je vous suggère de consulter le tableau suivant qui compare les réactions des fœtus lorsqu’ils entendent une musique telle que des rancheras, de la musique tribale, classique ou des chansons rock et pop.
Vague de demandes de nos patientes
Mais les temps changent et l’imagination de nos patientes est prolifique. Beaucoup de femmes enceintes ainsi que leurs partenaires nous disent qu’à la maison, ils ont joué l’hymne de leur équipe de football à leur bébé grâce au Babypod, et ils nous demandent si nous avons étudié leur réaction.
C’est pourquoi ce mois-ci nous avons commencé à l’étudier dans notre centre de Barcelone. Comme nous avons besoin de nombreuses patientes, nous avons demandé des volontaires, auxquelles nous leurs offrirons une échographie musicale 4D avec Babypod et nous jouerons à leur bébé l’hymne préféré de ses parents. L’hymne du Barça aura-t-il le même effet que celui du Real Madrid ou celui de l’Espagnol? Comment vont-ils réagir quand nous jouerons celui du Séville ou celui du Deportivo?
Je vous annoncerai les résultats!
Commentaires récents