Le programme d’adoption d’embryons de l’Institut Marquès est arrivé à maturité. Depuis 2004, plus de 2 000 enfants sont nés grâce à cette idée pionnière. Les premiers bébés ont maintenant 18 ans et de plus en plus de patients viennent dans notre centre pour adopter des embryons. Je pense que ce phénomène est dû à plusieurs raisons:
1. Les restrictions sur l’adoption internationale d’enfants. Au cours des dernières années, il y a eu une baisse constante du nombre d’enfants adoptés à l’étranger. Selon les données accessibles, de nombreux pays ont fermé leur programme d’adoption d’enfants aux étrangers, d’autres ont des listes d’attente de plus de cinq ans, d’autres ne donnent en adoption que des enfants de plus de 6 ans ou handicapés, d’autres interdisent les couples homosexuels; bref, il y a moins d’enfants à adopter et de nombreux couples ne l’essayent même plus.
Les pays où l’on adoptait ont changé leur politique pour protéger les enfants et ils ont amélioré leur niveau socio-sanitaire. Cela a conduit à un meilleur accès à la contraception et, également, a une augmentation marquée des taux d’avortement.
2. La crise économique fait que beaucoup de couples ne puissent plus se permettre le coût d’adoption d’un enfant ou d’autres traitements de procréation. Le choix du don/adoption d’embryons est généralement une décision prise par les patients eux-mêmes, car même en cas d’ovules et/ou de sperme anormaux et sans traitement, l’indication médicale est une FIV avec double don d’ovocytes et de banque de sperme, mais le coût est beaucoup plus élevé.
3. L’Espagne a adopté une Loi de PMA plus libérale que de nombreux autres États.
Il y a de plus en plus d’informations sur l’adoption d’embryons et des personnes de 33 pays différents sont déjà venues adopter des embryons: d’Albanie, Algérie, Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France Gabon, Pays de Galles, Grèce, Guatemala, Hollande, Italie, Irlande, Libye, Maroc, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Roumanie, Russie, Etats-Unis, Venezuela…
J’ai examiné le profil des patients qui ont eu recours au Programme d’Adoption d’Embryons depuis qu’il a commencé, il y a maintenant 18 ans. 72% sont des couples avec des problèmes d’infertilité qui ont essayé et échoué avec d’autres traitements, avec une moyenne de 4,1 ans d’attente pour avoir un bébé et 4,4 tentatives échouées.
19% sont des femmes seules, et ce pourcentage augmente tous les ans. En Espagne, 23% des femmes qui adoptent un embryon le font seules.
Le reste, un 10%, ce sont des gens qui viennent directement pour adopter des embryons car ils n’envisagent aucun traitement de PMA pour des raisons éthiques ou religieuses.
Environ un tiers de toutes ces personnes avait pensé ou initié les démarches pour adopter un enfant
Chaque transfert d’embryons adoptés est tout à fait particulier, le désir profond d’avoir un enfant s’ajoute à une histoire personnelle d’avoir déjà abandonné l’idée des traitements ou ne l’avoir jamais contemplée pour des raisons morales. Ce sont les transferts les plus beaux, l’on y respire une illusion spéciale!
Nous sommes heureux parce que, grâce au développement des techniques de congélation, le taux de grossesse évolutive par transfert d’adoption d’embryons est supérieure à 57%.
Pour chaque enfant né, l’on pourrait écrire un livre d’amour, de dévotion et de gratitude envers la vie. En outre, les chapitres concernant l’origine biologique, son histoire quand il était embryon, le hasard et le destin seraient passionnants.
Avec Georgina, une fille anglaise qui était notre 1000ème bébé né par adoption embryonnaire.
2 réponses
Bonjour notre souhait c’est d’avoir recours aux dons d’embryons, nous sommes parents de 2 garçons par FIV icsi, nous n’avons plus la possibilité de faire une 5ème Fiv en France c’est pourquoi nous nous retournons vers vous…
J’aimerais avoir quelque renseignements sur le don d’embryon, le tarif, si vous avez un numéro de téléphone pour que je puisse vous joindre pour avoir plus d’informations…..
Je vous remercie, cordialement
Mr et Mme sahinbas
1 Rue de la Longeagne
42290 sorbiers
Bonjour, Mr et Mme Sahinbas. Pour avoir des renseignements sur notre programme d’adoption d’embryons, il faudrait contacter notre équipe d’assistance aux patients par e-mail: info@institutomarques.com ou par téléphone: 0034-932858216. Si vous le préférez, vous pouvez aussi remplir ce formulaire: https://institutomarques.com/fr/contactez-nous/demandez-la-premiere-visite/. Bien cordialement.